Vous trouverez dans cet article un document formalisant l’unité d’enseignement en jeux de lutte, mise en œuvre pendant plusieurs années, avec des classes de CP.
3 phases se succèdent :
la phase de découverte, de durée variable selon le vécu des élèves en classe de Grande Section de maternelle,
la phase de structuration reprenant une ou des situation(s) de référence découverte(s) lors de la phase précédente,
la phase de bilan qui invite les élèves à choisir 3 jeux duels et 3 adversaires différents.
Vous trouverez également copie de 3 exemples de fiche individuelle élève :
Christina et Mélanie qui ont raté leur défi,
Adrien qui a réussi son défi.
Ces fiches ont été collées dans le cahier d’EPS des élèves.
Le contrat consiste à choisir 3 jeux duels parmi ceux vécus, à choisir 3 adversaires parmi ceux de son gabarit et à gagner 2 combats sur le 3 prévus pour réussir son contrat.
Si la durée de l’unité d’enseignement est plus courte, préférer une rencontre de type tournoi à statuts différenciés.