Référentiel APS - Apprendre à Porter Secours pour les élèves
Article mis en ligne le 5 décembre 2019

Enseigner l’APS, Apprendre à Porter Secours, à l’école élémentaire ne nécessite pas de la part de l’enseignant de maîtriser l’ensemble des compétences relatives à la PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES de niveau 1 (PSC1).

Pour autant, certains peuvent se questionner sur la pertinence de telle attitude, tel geste ou tel autre.

Le document "Recommandations relatives à l’unité d’enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)", mis en référence, est issu du site du Ministère de l’Intérieur. Il est proposé au téléchargement parmi nombre d’autres référentiels relatifs au Porter Secours. Il a été mis à jour en septembre 2019.

Vous trouverez également Quelques repères pour apprendre à porter secours du cycle 1 au cycle 3 (mars 2019).

Ce document propose des exemples de situations pour l’enseignant, déclinées du Cycle 1 au cycle 3, selon 3 enjeux !
1. L’ÉLÈVE QUI ADOPTE UNE ATTITUDE DE PRÉVENTION
2. L’ÉLÈVE QUI SE PROTÈGE ET PROTÈGE AUTRUI
3. L’ÉLÈVE QUI ALERTE ET QUI INTERVIENT

Documents