Bandeau
Circonscription de Saint Pierre de Chandieu
Slogan du site

Site de la circonscription de l’Education Nationale de Saint-Pierre de Chandieu

CONFERENCE DE CONSENSUS LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE

Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?
synthèse des recommandations du jury

Article mis en ligne le 8 avril 2016

Plusieurs constats :

  • Les écarts se creusent entre les élèves très performants et les élèves en difficulté
  •  La mise en oeuvre et le traduction des principes mis au jour par la communauté scienifique doivent être précisées et approfondies
  •  L’enseignement du savoir lire doit être continu de la maternelle à l’enseignement supérieur au delà du temps imparti au français
  •  Le développement du numérique doit être pris en compte

 

Les recommandations s’articulent autour de 6 axes :

  1. Identifier les mots
  2. Développer la compréhension
  3. Préparer "l’entrée en littérature"
  4. Lire pour apprendre
  5. Lire à l’heure du numérique
  6. Prendre en compte la diversité des élèves

 

Le jury attire l’attention sur les éléments fondamentaux de l’apprentissage et de l’enseignement de la lecture, tout au long de la scolarité obligatoire  :

  •  L’acquisition de la "littératie" par tous et la prévention de l’illétrisme
  •  La sensibilisation aux différentes dimensions de la lecture dès l’école maternelle
  •  La continuité de l’apprentissage
  •  Le recours à l’enseignement explicite des mécanismes et stratégies de lecture pour en assurer l’automatisation
  •  La vigilance des supports et des types de tâches choisis et des objectifs poursuivis
  •  L’implication, le soutien et l’accompagnement des parents
  •  La mise en place d’un temps de formation sur "comment les élèves apprennent à lire"

Pour en savoir plus et visionner les conférences vous pouvez aller sur le site de la cnesco :

http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/


Plan du site Contact Espace rédacteurs RSS

2009-2021 © Circonscription de Saint Pierre de Chandieu - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.22