Bandeau
Circonscription de Saint Pierre de Chandieu
Slogan du site

Site de la circonscription de l’Education Nationale de Saint-Pierre de Chandieu

logo article ou rubrique
AESH et aide aux devoirs au collège

Une forme d’accompagnement initiée par Mme Corinne MOULIN, AESH, exerçant au collège Lachenal de St Laurent de Mure.
Le dispositif est proposé, dans l’intérêt des élèves, en accord avec les famille et le collège, sur un temps dédié ou en se saisissant de temps libéré à l’emploi du temps de l’élève, favorisant des relations d’aide, dans des espaces plus propices.

Article mis en ligne le 17 mars 2021
dernière modification le 11 mars 2021

par Geneviève Lafay

Dès ma première année de prise de poste en tant qu’AESH au collège, il m’a semblé important de pouvoir proposer aux élèves 1h d’aide aux devoirs personnalisée, dans une salle à part.

Cette heure permet de dialoguer individuellement avec les élèves, d’une façon plus humaine et plus constructive, à haute voix et plus librement.
Je peux également aborder avec eux si nécessaire des sujets plus personnels comme les relations qu’ils entretiennent avec leurs autres camarades, et essayer ainsi de dépister d’éventuels problèmes, conflits, harcèlement, etc...

Nous y faisons des devoirs, des fiches de révision, nous revoyons les cours auxquels je n’ai pas assisté, je leur montre comment anticiper les devoirs et évaluations, nous révisons les notions mal ou non acquises, etc...

Cette organisation se fait bien sûr avec l’accord de l’élève et des parents, j’en fait part également à l’équipe pédagogique.

Cette heure est prise sur les 26 heures hebdomadaires, le plus complexe étant d’essayer de l’intégrer en début d’année dans les emplois du temps communs.
Il est aussi important de pouvoir trouver au sein de son établissement une salle permettant de nous accueillir pour ces moments-là, (nous pouvons également nous rendre dans cette salle avec l’élève lors d’évaluations qui demandent du dialogue entre nous et des explications).

De même si je constate en avance une absence de professeur, ou d’un de mes élèves, je propose en contrepartie à un autre élève de faire cette heure d’aide aux devoirs. Avec toujours bien sûr l’accord des parents, et j’en informe la vie scolaire afin de savoir où se trouve l’élève.


Plan du site Contact Espace rédacteurs RSS

2009-2021 © Circonscription de Saint Pierre de Chandieu - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.22