Formations aux Projets Piscine de la circonscription de St PIERRE de CHANDIEU

Planning des rencontres annuelles et contenus des formations.
Le document Word vous donnera les liens d’inscription aux Doodle pour les tests et réunion d’information. Attention choisir si besoin une seule date de test et une seule date de réunion.

Article mis en ligne le 29 septembre 2020
dernière modification le 12 octobre 2020

par Geneviève Lafay

Cet article vous renseignera sur les formations aux projets piscine, à destination des enseignants et des intervenants bénévoles à agréer pour les activités aquatiques.

Ces sessions de formation concernent les projets pédagogiques mis en œuvre dans les piscines de Chassieu, de Villette de Vienne, de Saint Laurent de Mure, de Loire sur Rhône ou de Saint Symphorien d’Ozon pour les écoles de la circonscription de SAINT PIERRE DE CHANDIEU.

Les formations sont obligatoires pour tous les enseignants qui mettent en oeuvre les activités aquatiques avec leur classe. Elles sont relatives au projet piscine spécifique, à sa mise en oeuvre, au partenariat.

La Formation à Distance est relative au cadrage et à la sécurité dans les activités aquatiques.

Une visite de la Conseillère pédagogique en EPS au bord des bassin ou à l’école, permet d’aborder des points concernant les gestes professionnels.

Par ailleurs, pour le projet piscine Maternelle, l’agrément est obligatoire pour les bénévoles qui participent, avec les enseignants, à l’enseignement des activités aquatiques en Grande Section de l’école maternelle.

Depuis 2017, une vérification de l’honorabilité des intervenants extérieurs est systématisée.

L’agrément des intervenants bénévoles est constitué de deux temps distincts : Un test physique à la piscine (Une entrée submergeant, nager 25 m, rester quelques secondes sur place et aller chercher un objet en moyenne ou grande profondeur) et une information sur l’enseignement des activités aquatiques à l’école, le projet piscine en maternelle, la sécurité et l’utilisation du matériel.

Le contexte sanitaire oblige les participants à s’inscrire au préalable sur Internet pour choisir une date de test et une date de réunion. Les liens d’inscription sont transmis par les directions d’école.

Pour les tests physiques, les personnes peuvent se rendre aux dates prévues au calendrier et à la piscine de leur choix. Les tests se font en présence du conseiller pédagogique en EPS de la circonscription ou des maîtres-nageurs. L’entrée à la piscine est gratuite. L’agrément est valable 5 années consécutives.

L’agrément ne concerne pas les bénévoles qui accompagnent les élèves dans le car ou les vestiaires.