Attestation du Savoir Nager pour le cycle 3

Modèle d’attestation à télécharger et la succession des actions motrices à réaliser pour réussir
Tableau Excel récapitulatif de classe pour transmettre les résultats à l’IEN et au collège de secteur

Article mis en ligne le 18 septembre 2018

Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de natation fixées par les programmes d’enseignement. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième.

Le moment de la mise en œuvre du test reste à l’appréciation des équipes éducatives et des équipes piscine. Il doit tenir compte des projets piscine existants.

La maîtrise du savoir-nager est attestée par les personnels qui ont encadré la formation et la passation des tests correspondants : à l’école primaire, un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié et agréé par la DSDEN.

L’attestation scolaire « savoir-nager », délivrée par le directeur de l’école ou le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l’élève.

En fin d’école élémentaire, les résultats des classes sont transmis aux collèges de secteur par le biais du tableau Excel à télécharger ci-dessous.