le projet :
Les classes de GS et de CP travaillent depuis janvier à la lecture de 6 des 22 albums d’Alexandra Huard.
Il s’est finalisé la semaine du 22 mai au 27 mai par la venue de l’illustratrice et une séance dédicace le 31 mai à la médiathèque de St Pierre de Chandieu.
Organisation :
3 pôles effectuent chacun le même parcours
6 salles (chacune accueillant 2 par parcours)
15 minutes par atelier.
Les parents (3 par classe) ont été conviés pour animer un atelier . Les réponses ont été immédiates : il y en a même eu plus que nécessaire !
Les élèves répartis en équipe (GS/CP) répondent, au cours de l’après-midi, à 8 défis :
- Reconstituer les phrases, extraites d’un album, à l’aide d’étiquettes : un adulte lit les phrases à reconstituer.
- Jeu de domino : des illustrations photocopiées en couleurs sont rapprochées l’une de l’autre. Les élèves doivent justifier leur choix sans jamais reprendre la même règle : "là c’est jaune et là aussi – là on voit le chien et c’est exactement le même que dans cette image."
- Lecture d’un extrait par un adulte et retrouver le livre dont il relève
- Retrouver le détail de la première de couverture
- Retrouver le personnage d’un album et associer son nom (scan de la couverture – personnage découpé et étiquette avec le nom)
- Quizz : un CP ou un adulte lit la question les enfants cochent la bonne réponse parmi 3 propositions (5 questions sur 3 albums différents)
- Puzzle : reconstituer les 1ères de couverture.
- Ordonner les images séquentielles (8 par album pour 3 albums)
Une collègue analyse :
"Un aménagement serait à prendre en compte pour que les conditions soient optimales lors d’un prochain défi :
6 ateliers au lieu des 8 envisagés permettraient aux élèves de ne pas fatiguer et de maintenir leur concentration."
L’école a brui telle une "ruche" d’apprentissage cet après-midi là !