Module Activité aquatique au cycle 3 à la piscine de Villette de Vienne

Vous trouverez dans cet article un tableau vous présentant les différents modules en activité aquatique pouvant être mis en œuvre à la piscine de Villette de Vienne.

Article mis en ligne le 11 décembre 2012

Le choix de l’activité est laissé à l’enseignant, responsable des enseignements. Le maître-nageur d’enseignement, dédié à la classe, est une personne ressource qui pourra aider l’enseignant dans son choix.
Le choix de l’activité peut également se négocier en classe, avec les élèves : chacune ayant des enjeux bien particuliers à développer avec les élèves. La natation sportive s’inscrit dans la compétence 1 « Réaliser une performance mesurée en natation ». Le water-polo est une activité, vers la compétence 3, la natation synchronisée vers la compétence 4, le sauvetage, en lien avec l’apprentissage du Porter Secours, pilier 6 du socle commun de connaissances et de compétences. La natation synchronisée peut tout à fait, comme la danse, se pratiquer par des garçons.
La possibilité de construire un parcours de l’élève en activité aquatique est également une variable à prendre en compte dans la programmation d’école.

Ce choix est aussi soumis à celui de l’enseignant qui partage le bassin sur la même plage horaire. D’un point de vue organisationnel, il est souhaitable d’échanger avec la/le collègue avant le début des enseignements ou lors de la première séance. Il semble plus judicieux que pour la natation synchronisée, les 2 classes pratiquent la même activité, pour des problèmes d’écoute de musique… Choisir water-polo, sur une même plage horaire avec un enseignant d’une autre école, permet de mettre en œuvre une rencontre en fin d’unité d’enseignement…

Unité d’enseignement Activités aquatiques au Cycle 3 Piscine de Villette de Vienne 2012 2013 IEN MIONS