Jeux traditionnels et patrimoniaux
Article mis en ligne le 5 avril 2012
dernière modification le 12 février 2013

Vous trouverez dans cet article les documents et supports qui ont jalonné la formation des enseignants des mercredis 11 janvier et 7 mars 2012.

Un premier temps a été consacré à un apport théorique sur les jeux traditionnels puis sur les jeux collectifs.
Le second temps a été introduit par un point sur la mise en œuvre des jeux collectifs sur les trois cycles de l’école primaire. Il s’est finalisé par un temps de pratique du jeu "La balle au capitaine" dont nous avons fait évoluer les règles.
Cette formation a été construite à partir des documents formalisés par les CPD EPS du Rhône en 2011.

Vous trouverez ci-dessous :
- le diaporama projeté lors des formations ;
- une proposition de démarche de mise en œuvre des jeux traditionnels et collectifs sur les 3 cycles ;
- la problématisation d’un projet jeux de cour ou traditionnels à l’école pour l’enseignant, trace des travaux de groupes ;
- une synthèse des compétences mises en jeux pour les élèves sur les 3 cycles ;
- une bibliographie et sitographie.