Tests du Savoir Nager CE1 et CM2 - Piscine de Loire sur Rhône
Article mis en ligne le 4 juin 2014

Le passage du test de 1er niveau du Savoir nager est proposé aux élèves ayant vécu au moins 2 modules d’enseignement en activité aquatique. Ce test ne se substitue pas au bilan de compétences de fin de cycle 2. Il constitue une évaluation sommative et fait état des apprentissages en activité aquatique des élèves de classes de CE1. Le 2ème niveau du test du savoir nager est passé par les élèves des classes de Cycle 3 ayant suivi un module d’enseignement supplémentaire.

Vous pourrez télécharger ci-dessous les actions motrices à faire choisir aux élèves pour les 4 domaines d’actions évalués par le test : entrer dans l’eau, s’immerger, se laisser flotter et se déplacer.

Les enseignants pourront prendre connaissance du déroulement du test et des plans de mises en situation, télécharger les fiches de projet et les grilles à compléter en amont, pour assurer une mise en œuvre aisée à la piscine.

Déroulement du test de Savoir Nager niveau 1 et 2 - IEN MIONS

Ces compétences seront validées par l’enseignant et le BEESAN à la piscine sur un bassin aménagé selon le plan joint.
Les attestations pour les élèves, à compléter et à insérer dans les livrets d’évaluation seront transmises par la CPC EPS.

Après le déroulement du test, un retour sur le projet élève est à réaliser en cas de sur ou sous estimation. Un retour systématique des résultats de la classe sous format Excel est à adresser à la CPC EPS.

Actions motrices Savoir Nager Niveau 1 Piscine de Loire sur Rhône
Fiche de classe enseignant - Niveau 1 - Piscine de Loire sur Rhône -IEN MIONS