Protocole de gestion de crise TDC (élève à troubles du comportement)

Le PROTOCOLE est incontournable pour gérer et réguler les phénomènes de crise, permettre la scolarisation de l’élève et ré-envisager les apprentissages.

La trame RAPPORT d’INCIDENT constitue une aide pour la mise à distance de l’évènement et objectiver le protocole de gestion de crise.

Une trame de SUIVI de COMPORTEMENT en CLASSE est également téléchargeable.

Chaque support est sous format Word pour permettre des modifications à l’envi.

Article mis en ligne le 16 octobre 2020

Le protocole de gestion de crise permet d’anticiper et de formaliser la gestion de ces évènements particulièrement traumatiques pour tous.
Il permet de réguler les crises dans le temps, jusqu’à leur disparition.

Il s’inscrit comme support cadre, rassurant l’élève sur la capacité des adultes à assumer l’évènement et témoignant de la capacité de l’École à accueillir en son sein tous les élèves de la République.

Le rapport d’incident permet de relever les déclencheurs, de consigner les réactions de chacun et d’envisager la clôture et le rachat.

Le suivi du comportement permet à l’élève de prendre conscience de son attitude et de ses conséquences. Il témoigne de l’unité de posture des adultes à l’école.
Il formalise, en dernière partie, les tâches d’apprentissages quotidiennes et hebdomadaires, à la mesure de l’élève, destinées à ré-engager l’élève dans son parcours scolaire.