Traitement de texte
La structure caractéristique du poème - écrit court rapidement saisi dès le cycle 2 - invite à exploiter les fonctionnalités de base du traitement de texte décrites ci-dessous :
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- Changement de casse des caractères (majuscules initiales des vers)
- Accès à tous les signes de ponctuation (le poème en fait un large usage)
- Retours à la ligne (très fréquents dans un poème)
- Choix d’une police de caractère (pour la lisibilité et l’esthétique)
- Alignement du texte (centré ou fer à gauche notamment)
- Style des caractères (gras, italique : nom de l’auteur, titre du livre, titre du poème)
- Corps des caractères (adaptation de poèmes à des affiches ou au contraire à des documents de petite taille pour un fichier)
- Couleur des caractères (adaptation au sens du poème)
À l’aide d’un traitement de texte, enrichir la présentation d’un poème permet à l’enfant de se l’approprier.
La saisie en traitement de texte offre l’opportunité de se familiariser avec certaines spécificités formelles du texte poétique autant qu’elle constitue une situation authentique pour aborder les différents savoir-faire. L’élève n’exécute pas un « exercice factice » d’initiation au traitement de texte, il entre dans une démarche personnelle de résolution de problèmes !
Le traitement de texte permet d’expérimenter facilement, de revenir en arrière sur un choix.
Cette initiation « motivée » participe à la formation de l’image d’une technologie au service de l’intention.
Présentation de quelques productions : la consigne était "mettre en évidence l’acrostiche de ce texte"
Pour l’amour d’une belle dameon s’offre ce plaisir :écrire un poème ou un drame.Sur papier on met son désirimmortel et toute sa flamme.En vers qu’il est doux de souffrir.
Quelques productions réalisées en formation | |||
Gif animé
Technique du dessin animé. Une succession d’images dans lesquelles a été inséré du texte permet de créer une impression de mouvement, d’animation.
L’intérêt de ce format de fichier léger et universel (.gif) est de pouvoir diffuser ses productions via internet ou la messagerie.
Quelques productions réalisées en formation | |||
exemple1 | exemple2 | exemple3 | exemple4 |
Powerpoint
Le flash est un format qui permet encore plus de sophistication dans l’animation et surtout des interactions. Le « lecteur » est alors actif : il peut (doit) interagir sur l’animation.
Nous allons utiliser les fonctionnalités (animations et transitions) facilement accessibles du logiciel Powerpoint et pour rendre notre production lisible par tous un plugin Ispring qui la convertira en flash (extension .swf)
Quelques productions réalisées en formation | |||
A partir du texte de Laurent Girerd | |||
« Le coin de rue d’où surgit le faux frère ou l’âme sœur » | |||