Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Circonscription de Saint Pierre de Chandieu
Slogan du site
Site de la circonscription de l’Education Nationale de Saint-Pierre de Chandieu
Accueil
Circonscription
▼
Informations pratiques
L’équipe de circonscription
L’équipe d’appui
Ressources administratives
►
Accidents / Hygiène / Santé
Compétences des enseignants
Fonctionnement
Gestion administrative
Les programmes
Parcours et orientation
PPCR
Projets et actions d’école
Actualités et Informations
Ressources pédagogiques
▼
Echanges de pratiques
Arts et culture
Education morale et civique
Français
Maternelle
Maths et sciences
Numérique éducatif
Problématiques transversales
Suivi des élèves en difficulté
Sécurité
▼
Accidents scolaires
APS Apprendre à Porter Secours - GQS Gestes Qui Sauvent
Internet à l’école
Intimidation scolaire / Harcèlement à l’école
►
MPP - Méthode de Préoccupation Partagée
►
Bulletins d’information du Centre ReSIS Septembre 2023 -> Juin 2024
Plan pHARe - Lutte contre le harcèlement scolaire
Protocole Non au Harcèlement 1er degré
Prévention de la violence et jeux dangereux
Prévention des risques sur l’enfant
►
Le sommeil et l’enfant
Risques Majeurs
Sécurité dans les écoles / Attentats-Intrusion
Sécurité domestique
Sécurité incendie
Sécurité routière
Sécurité sanitaire - Covid 19
Sorties scolaires
Continuité Pédagogique 1er degré
▼
Enseigner en contexte COVID
EPS
▼
Activités aquatiques
►
Cahier du nageur
Piscine de Chassieu
Piscine de Loire sur Rhône
Piscine de Saint Laurent de Mure
Piscine de Saint Symphorien d’Ozon
Piscine de Villette de Vienne
Savoir nager et Aisance aquatique
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements
Coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement
►
Coopérer et s’opposer collectivement
Coopérer et s’opposer par les jeux d’opposition individuels
Génération 2024
S’exprimer sur un rythme musical en maternelle
Pôle Ressources
▼
BEP - Besoins Educatifs Particuliers des Elèves
Fonctionnement et acteurs du Pôle Ressources de Circonscription
Gestion de conflits
Gestion des émotions
MENU
Accueil
Circonscription
Informations pratiques
L’équipe de circonscription
L’équipe d’appui
Ressources administratives
Accidents / Hygiène / Santé
Compétences des enseignants
Fonctionnement
Gestion administrative
Les programmes
Parcours et orientation
PPCR
Projets et actions d’école
Actualités et Informations
Ressources pédagogiques
Echanges de pratiques
Arts et culture
Education morale et civique
Français
Maternelle
Maths et sciences
Numérique éducatif
Problématiques transversales
Suivi des élèves en difficulté
Sécurité
Accidents scolaires
APS Apprendre à Porter Secours - GQS Gestes Qui Sauvent
Internet à l’école
Intimidation scolaire / Harcèlement à l’école
MPP - Méthode de Préoccupation Partagée
Bulletins d’information du Centre ReSIS Septembre 2023 -> Juin 2024
Plan pHARe - Lutte contre le harcèlement scolaire
Protocole Non au Harcèlement 1er degré
Prévention de la violence et jeux dangereux
Prévention des risques sur l’enfant
Le sommeil et l’enfant
Risques Majeurs
Sécurité dans les écoles / Attentats-Intrusion
Sécurité domestique
Sécurité incendie
Sécurité routière
Sécurité sanitaire - Covid 19
Sorties scolaires
Continuité Pédagogique 1er degré
Enseigner en contexte COVID
EPS
Activités aquatiques
Cahier du nageur
Piscine de Chassieu
Piscine de Loire sur Rhône
Piscine de Saint Laurent de Mure
Piscine de Saint Symphorien d’Ozon
Piscine de Villette de Vienne
Savoir nager et Aisance aquatique
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements
Coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement
Coopérer et s’opposer collectivement
Coopérer et s’opposer par les jeux d’opposition individuels
Génération 2024
S’exprimer sur un rythme musical en maternelle
Pôle Ressources
BEP - Besoins Educatifs Particuliers des Elèves
Fonctionnement et acteurs du Pôle Ressources de Circonscription
Gestion de conflits
Gestion des émotions
Plan du site
Circonscription
Informations pratiques
Nous contacter
L’équipe de circonscription
L’équipe de circonscription
L’équipe d’appui
L’équipe d’appui
Ressources administratives
Accidents / Hygiène / Santé
Accidents scolaires
Certificats médicaux
Compétences des enseignants
Compétences professionnelles des professeurs des écoles 2013
Fonctionnement
Agrément des intervenants extérieurs bénévoles en EPS
La relation parents-enseignants
le classeur du remplaçant
Les activités aquatiques à l’école - Agrément des intervenants extérieurs bénévoles pour la piscine
Réunion de classe - Information Piscine en GS
Gestion administrative
Archivage des dossiers
les conseils d’école, de cycle, des maitres
Les programmes
documents d’accompagnement
Programmes de maternelle
Parcours et orientation
Orientation SEGPA
PPCR
Nouvel article N° 24
Projets et actions d’école
Cadrage du partenariat enseignant - intervenant
Projet d’action partenariale 2022 - 2023
Projet pédagogique Éducation Musicale Cycle 1, 2 et 3 : Module d’apprentissage avec intervenant
Actualités et Informations
convertir gratuitement vos fichiers en livre audio mp3
ELA - Mets tes baskets et bas la maladie
Formations intervenants extérieurs bénévoles aux Projets Piscine de la circonscription de St PIERRE de CHANDIEU
Journée nationale du sport scolaire 2021
Le centre de ressources - GIL 17 de l’IEN prend sa retraite
Liens vers des sites institutionnels
Opération école solidaire - Un vélo pour tous
Programmer avec le robot Cubetto en MS
Projet "A la découverte des Amériques"
SemaineS de la maternelle 2021
Un défi lecture pour une liaison GS/CP réussie !
Vélo au cycle 3 dans la circonscription
Ressources pédagogiques
Echanges de pratiques
Défi Océan maternelle
Arts et culture
didactique des arts visuels
La poésie et le PEAC
Travailler avec des partenaires artistiques et culturels
Education morale et civique
Des pistes pour améliorer le climat scolaire
Français
Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui au cycle 2 ?
CONFERENCE DE CONSENSUS LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE
Des albums en langues étrangères
Inférer au cycle 2
Inférer au cycle 3
la compréhension fine en cycle 2
La Poésie
La réforme de l’orthographe
Mise en espace d’un texte poétique à l’ aide des outils numériques
Printemps des poètes
Maternelle
Construire le nombre par le jeu
L’oral en maternelle
La rentrée des Petits
les albums en syntaxe adaptée
vidéos de la semaine de la maternelle
Maths et sciences
ANIMATION SUR LES RALLYES ET LES DEFIS
Construire le nombre au cycle 1
De nombreuses ressources
Fractions et décimaux
grandeurs et mesures
L’approche du nombre dans les programmes 2015 du cycle 1
Numérique éducatif
Applications numériques Android pour la maternelle
Cadre de référence des compétences numériques
Robots BlueBot
Problématiques transversales
ABCD de l’égalité
actions éducatives prévisionnelles
Aider les élèves
Attention, concentration, mémoire et apprentissage(s)
Autonomie à l’école maternelle
Bibliographie, ouvrages et textes à propos de l’autorité et la discipline
Elèves – Sport – Valeurs - 2015
FOOTVALEURS
La difficulté à l’école
les missions du RASED
Suivi des élèves en difficulté
Formulaire PPRE
Plan d’accompagnement Personnalisé : PAP
Quel plan pour qui ?
Sécurité
Attestations APS - APER
Éduquer à la responsabilité face aux risques - Guide pour l’école, le collège et le lycée
Les exercices sécurité dans les écoles
Semaine nationale de la PREVENTION à L’ECOLE
Accidents scolaires
APS Apprendre à Porter Secours - GQS Gestes Qui Sauvent
"Flash info santé " Février 2022 " Les gestes qui sauvent - ABCD"
Eduquer à la responsabilité face aux risques sanitaires
Les gestes qui sauvent
Mallette Apprendre à Porter Secours
Mallette Apprendre à Porter Secours pour les enseignants
Outils d’aide à la mise en oeuvre de l’Apprendre à Porter Secours dans la classe
Référentiel APS - Apprendre à Porter Secours pour les élèves
Santé et urgences à l’école - Comment agir en toutes circonstances
Semaine Nationale de Prévention à l’École sur les accidents de la vie courante et les gestes qui sauvent
Internet à l’école
10 conseils pour rester NET sur le WEB
Charte Internet pour les enseignants et les élèves
Enseigner la Charte Internet à l’école
Enseigner la Charte Internet à l’école
Grandir connectés
Internet à l’école - Des ouvrages de référence
Internet responsable
Premiers pas sur Internet
Intimidation scolaire / Harcèlement à l’école
Agir contre le harcèlement à l’école
LES PETITS CITOYENS : ENSEMBLE, SENSIBILISONS LES ENFANTS POUR COMBATTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES
Prix « Non au harcèlement » 2023/2024 - 11ème édition du concours
MPP - Méthode de Préoccupation Partagée
Bulletin information N°1 - MPP RéSIS - Juin 2021
Bulletins d’information Centre RESIS Juin 2021 - Juillet 2022
Bulletins d’information du Centre ReSIS Septembre 2022 -> Juin 2023
Efficacité de la MPP
L’accompagnement de l’élève cible - MPP
Lutter contre le harcèlement, comment ?
MPP - La Méthode de Préoccupation Partagée – Schéma et fiches entretiens
MPP et sanction - Protocole Classe Difficile
MPP Remarques et conseils
pHARe - NAH - MPP - Les entretiens avec les élèves hors cible
Protocole pHARe - Trace dispositif école soutien à la cible
Bulletins d’information du Centre ReSIS Septembre 2023 -> Juin 2024
Bulletin d’information N° 14 du Centre ReSIS - Octobre 2023
Bulletin d’information N° 15 du Centre ReSIS - Décembre 2023
Bulletin d’information N° 16 du Centre ReSIS - Janvier 2024
Bullettin d’information RESIS N°17 Février 2024
Bullettin d’information RESIS N°18 Avril 2024
Plan pHARe - Lutte contre le harcèlement scolaire
GÉRER LE HARCÈLEMENT ENTRE ÉLÈVES : UN PARCOURS M@GISTÈRE POUR TOUS LES PERSONNELS
La cohérence du Programme pHARe
Se former pour prévenir le harcèlement
Un outil pour aider les élèves à "Apprendre l’empathie" à l’école
Protocole Non au Harcèlement 1er degré
Des conseils pour les entretiens NAH ou MPP dans les écoles
NAH - Non Au Harcèlement - Les protocoles d’intervention
Protocole HARCÈLEMENT à L’ECOLE
Prévention de la violence et jeux dangereux
Bibliographie Jeux dangereux et pratiques violentes
JOURAKI, un jeu d’aide à la prévention des jeux dangereux
Mallette APEAS - Prévention des jeux dangereux à l’école
Prévention de la violence et jeux dangereux
Prévention des risques sur l’enfant
Et toi tu fais quoi ?
Gérer les écrans avec les enfants
L’EXPLOR’ACTEUR RISKOU, une application numérique de Prévention MAIF
Le sommeil et l’enfant
Le temps de repos en maternelle - Fiche cadrage ONS - Février 2019
Matériel de repos spécifique à l’école maternelle
Mémé Tonpyj
Rythmes d’apprentissage et besoins en sommeil des enfants scolarisés à l’école maternelle
Risques Majeurs
Eduquer à la responsabilité face aux risques majeurs
Espace pédagogique Risques Majeurs
Les risques majeurs dans une classe de CE1/CE2
Mallette PPMS de circonscription
Rédaction et suivi du PPMS
Sécurité dans les écoles / Attentats-Intrusion
Attentats en classe : comment en parler aux élèves ?
Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?
Des pistes pédagogiques pour aborder un évènement collectif violent
Les mesures de sécurité pour les écoles 2016
Protocole PPMS INTRUSION
Répondre aux attentats en classe
Sécurité dans les écoles - Mise à jour Avril 2017
SÉCURITÉ DES ÉCOLES - Annexe sur les spécificités liées aux élèves les plus jeunes
Sécurité des écoles - Consignes et préconisations aux enseignants
Sécurité domestique
Eduquer à la responsabilité face aux risques de la vie quotidienne
Eduquer aux risques domestiques - Des outils à utiliser en classe
La Malle aux Dangers
La Malle aux Dangers : mallette sécurité domestique de circonscription à l’usage des enseignants
Les accidents domestiques - Documents N°1789 - Code SEC
Sécurité incendie
Mémo incendie à l’école
Sécurité routière
Campagne "Transport Attitude" - ANATEEP
Eduquer à la responsabilité face aux risques routiers
Etre piéton, ça s’apprend !
La mallette sécurité routière à l’usage des enseignants
La mallette sécurité routière à l’usage des formateurs en circonscription
Les cyclistes et le code de la route
Mallette sécurité routière de circonscription
Sécurité routière à l’école primaire
SELECTION DE RESSOURCES Autour de l’Education à la sécurité routière - CANOPé Académie de Lyon
Sorties cyclistes : Casque obligatoire pour les moins de 12 ans
Transports scolaires - Être passager d’un transport collectif
Sécurité sanitaire - Covid 19
Accompagner, soutenir des formateurs et des équipes d’école en contexte COVID et Vigipirate
ALLO ! Je m’appelle Coronavirus
Coronavirus - COVID 19 - lavage des mains
Coronavirus - Santé BD - Des affichages pour la classe et l’école
COVID 19 - Le Coronavirus expliqué aux enfants.
Emotions, déconfinement et retour à l’école
Fiches santé en contexte COVID
Parler du CORONA VIRUS 19 - UNICEF
ROBert explique le Coronavirus aux enfants | PLAYMOBIL
Sorties scolaires
BO du 18 juillet 2013 : sorties et voyages scolaires
Circulaires départementales DSDEN RHÔNE Sorties scolaires avec nuitées du 12 septembre 2018
Des documents pour organiser et compléter le dossier de classe transplantée
Génial ! Mon école part...
Le test d’aisance aquatique
Organiser une classe de découverte
SORTIE SCOLAIRE ?
Continuité Pédagogique 1er degré
Affiches gestes barrières
Continuité pédagogique Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?
Coronavirus - Les gestes barrières
Coronavirus - Les gestes barrières - Diaporamas de formation
Des activités en arts visuels et en sciences
Des activités EPS et des situations pour "bouger" à la maison
Des fiches d’aide pour les élèves et les familles
Des projets communs pour la classe à distance
Des réponses à vos questions
Enseignants confinés et gestion du stress
Enseigner à distance Outils pour les enseignants – Continuité pédagogique EBEP 69 - 23 mars 2020
Faire des vidéos éducatives
Faire un Conseil d’école en visio-conférence
Le coronavirus expliqué aux enfants
Les bonnes pratiques à l’usage des enseignants confinés
Les outils numériques pour la continuité pédagogique
Une séance de classe virtuelle en PS
Utilisation des outils numériques
Enseigner en contexte COVID
Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves
EPS
EPS et handicap
Activités aquatiques
Des baigneurs propres pour une piscine propre
Des exemples de protocole de gestion EABEP à la piscine
Fiche outil enseignant - Je vais à la piscine avec ma classe
La visite-classe PISCINE - On parle de quoi ?
Le fabuleux voyage de Lola - Un album à nager
Le POSS : Plan d’organisation de la surveillance et des secours
Mon enfant va à la piscine avec sa classe
Règles d’or et sécurité routière autour de la piscine
SAUVETAGE SPORTIF
Sommaires Dossiers Ressources Piscines IEN MIONS
Cahier du nageur
La cahier du nageur numérique
Le cahier du nageur
Piscine de Chassieu
Cahier du nageur GS - Piscine de Chassieu
Règlement intérieur et POSS du Centre Nautique de CHASSIEU
Visite du Centre nautique de Chassieu
Piscine de Loire sur Rhône
A la piscine de Loire sur Rhône
Aménagement de bassin à la piscine de Loire sur Rhône pour le cycle 2
Objectifs par niveau de classe - Piscine de Loire sur Rhône
Organisation des enseignement en activités aquatiques au cycle 2 et au cycle 3 à la piscine de Loire sur Rhône
Organisation des enseignements du cycle 2 à la piscine de Loire sur Rhône
Tests du Savoir Nager CE1 et CM2 - Piscine de Loire sur Rhône
Utilisation des dispositifs matériels
Piscine de Saint Laurent de Mure
Activités aquatiques au CE2/CM1 à la piscine de St Laurent de Mure
Activités aquatiques en GS à la piscine de St Laurent de Mure.
Activités aquatiques pour les CP et CE1 à la piscine de St Laurent de Mure
Aménagements de bassin pour le Cycle 2 - Piscine de St Laurent de Mure - Projet 2012/2016
La Pieuvre et ses tentacules - Piscine de St Laurent de Mure
Règlement intérieur de la piscine intercommunale muroise
Visite guidée de la piscine de St Laurent de Mure
Waterpolo - Activités aquatiques au CM2 à la piscine de St Laurent de Mure
Piscine de Saint Symphorien d’Ozon
À la piscine de St Symphorien d’Ozon
La Pieuvre – Projet piscine de St Symphorien d’Ozon
Organisation des enseignements à la piscine de St Symphorien d’Ozon
Plan d’aménagement de bassin à la piscine de St Symphorien d’Ozon
Tests du Savoir Nager CE2 et CM2 - Piscine de St Symphorien d’Ozon
Piscine de Villette de Vienne
Activités aquatiques du cycle 3 à la piscine de Villette de Vienne
Activités aquatiques en GS à la piscine de Villette de Vienne
Activités aquatiques pour les CP et CE1 à la piscine de Villette de Vienne
Aménagements de bassin à la piscine de Villette de Vienne pour le Cycle 2
La Pieuvre – Projet piscine de Villette de Vienne
Module Activité aquatique au cycle 3 à la piscine de Villette de Vienne
Tests du SAVOIR NAGER à la piscine de Villette de Vienne
Tests du Savoir Nager CE1 et CM2 - Piscine de Villette de Vienne
Visite guidée de la piscine de Villette de Vienne
Savoir nager et Aisance aquatique
Aisance aquatique, repères et paliers d’acquisitions - Fiche élève
Attestation du Savoir Nager pour le cycle 3
Le SAVOIR NAGER au cycle 3
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements
Activités d’orientation
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements : activités gymniques en maternelle
Coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement
Coopérer et s’opposer collectivement
Coopérer et/ou s’opposer individuellement et collectivement : badminton
Jeux traditionnels et patrimoniaux
Recueil de jeux traditionnels et patrimoniaux
Coopérer et s’opposer par les jeux d’opposition individuels
Conduire et maitriser un affrontement collectif et interindividuel dans les programmes EPS
Coopérer et s’opposer par les jeux d’opposition individuels au cycle 1
Coopérer et s’opposer par les jeux d’opposition individuels au cycle 2
Corpus de mots en jeux de lutte
Quelques repères pour mettre en oeuvre des jeux de lutte à l’école élémentaire
RECUEIL de JEUX de LUTTE - G.LAFAY 2018
Tableau de rencontre en jeux de lutte
Unité d’enseignement en jeux de lutte - Cycle 2 - CP
Génération 2024
S’exprimer sur un rythme musical en maternelle
Danse en maternelle
Pratique de rondes et jeux chantés : quels apprentissages ?
Rondes et jeux dansés en maternelle
Pôle Ressources
BEP - Besoins Educatifs Particuliers des Elèves
AESH et aide aux devoirs au collège
Le cahier de cantine – Outil de suivi AESH pour les besoins particuliers des élèves
Protocole de gestion de crise TDC (élève à troubles du comportement)
Protocole de gestion élèves à besoins particuliers TDC - Temps Périscolaire
Témoignage d’une AESH au collège - 2022
Fonctionnement et acteurs du Pôle Ressources de Circonscription
Document de fonctionnement du pôle ressources de la circonscription
Gestion de conflits
Apprendre aux élèves (et pour soi-même) à gérer les conflits
Gérer les conflits
Gérer les conflits en maternelle
Le triangle dramatique - Nathalie FRANCOLS
Gestion des émotions
Gestion du stress
La gestion des émotions à l’école
Les émotions à l’école
Les émotions à l’école - Nathalie FRANCOLS