Le POSS : Plan d’organisation de la surveillance et des secours

Concernant le POSS, les équipes piscine effectuent des simulations chaque année, par conséquent, une simulation peut tout à fait avoir lieu lors d’une séance scolaire.
Le personnel enseignant doit être averti de la marche à suivre en cas d’accident.

Article mis en ligne le 11 janvier 2024

Vous trouverez dans cet article un descriptif rapide du POSS, de son contenu et les points pouvant être explorés avec les élèves en classe.

Vous pourrez également télécharger directement le POSS d’une des 5 piscines fréquentée par les élèves de la circonscription de St PIERRE de CHANDIEU : Chassieu, Loire sur Rhône, Saint Laurent de Mure, Saint Symphorien d’Ozon ou Villette de Vienne.

Le POSS de la piscine de St Laurent de Mure a été mis à jour au début de cette année scolaire. Cf. modification du positionnement du DSA (chapitre IV en page 9).

Dans la circonscription de St PIERRE de CHANDIEU, un temps de formation à distance à la sécurité et à l’utilisation du matériel est prévu au plan de formation des enseignants. Ce temps est obligatoire pour tous les enseignants en GS, au CP/CE1 et au cycle 3.

Le diaporama de présentation du POSS est également téléchargeable ci-dessous.

Le POSS regroupe pour un même établissement l’ensemble des mesures de prévention des accidents liés aux activités aquatiques, de baignades et de natation et de planification des secours.

Il a pour objectif :
- de prévenir les accidents liés aux dites activités par une surveillance adaptée aux caractéristiques de l’établissement ;
- de préciser les procédures d’alarme à l’intérieur de l’établissement et les procédures d’alerte des services de secours extérieurs ;
- de préciser les mesures d’urgence définies par l’exploitant en cas de sinistre ou d’accident.

A partir du POSS de la piscine, ce qui concerne les enseignants ?
- Le plan de la piscine
- Les signaux d’alerte
- Les évacuations d’urgence, dans quelles conditions matérielles ? Les issues de secours, la tenue des élèves, l’utilisation des serviettes de bain en cas de sortie d’urgence, l’information des familles en cas d’exercice d’évacuation ou de confinement.
- La capacité d’accueil bassin : planning et transport
- Le plan de circulation des élèves dans l’établissement
- Ce que dois-je faire en cas d’incident ?
- Ce que je dois faire en cas d’accident ?
- Ce que je peux exploiter avec les élèves ?