Vous trouverez dans cet article un document formalisant l’unité d’enseignement en jeux de lutte, mise en œuvre pendant plusieurs années, avec des classes de CP.
3 phases se succèdent :
– la phase de découverte, de durée variable selon le vécu des élèves en classe de Grande Section de maternelle,
– la phase de structuration reprenant une ou des situation(s) de référence découverte(s) lors de la phase précédente,
– la phase de bilan qui invite les élèves à choisir 3 jeux duels et 3 adversaires différents.
Vous trouverez également copie de 3 exemples de fiche individuelle élève :
– Christina et Mélanie qui ont raté leur défi,
– Adrien qui a réussi son défi.
Ces fiches ont été collées dans le cahier d’EPS des élèves.
Le contrat consiste à choisir 3 jeux duels parmi ceux vécus, à choisir 3 adversaires parmi ceux de son gabarit et à gagner 2 combats sur le 3 prévus pour réussir son contrat.
Si la durée de l’unité d’enseignement est plus courte, préférer une rencontre de type tournoi à statuts différenciés.