Elèves – Sport – Valeurs - 2015

L’accueil de personnalités dans le cadre du projet

Article mis en ligne le 16 avril 2015

Deux joueurs professionnels de l’OL sont intervenus sur notre circonscription dans le cadre du projet Élèves, Sport, Valeurs.
Ces moments finalisent un travail, de longue haleine, mené en français, en éducation civique et en art plastique.
À la suite des débats autour des thèmes proposés par Elèves-Sport-Valeurs, les élèves sont amenés à réfléchir à différentes valeurs portées par le sport. Cela permet de créer des liens avec le sport pratiqué à l’école, dans le cadre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, dans les jeux de cour ou lors des jeux pratiqués dans les temps périscolaires.

Christophe JALLET a ainsi été accueilli par les élèves de CM2 de la classe de Mme LAVIAL, à l’école Joseph Sibuet, le jeudi 29 janvier 2015.
Ce joueur professionnel de l’Olympique Lyonnais est venu passer une heure parmi les élèves pour répondre à leurs questions sur son métier et plus particulièrement pour discuter avec eux de la mixité (filles/garçons) dans le sport.
Les élèves ont travaillé sur l’interview pour apprendre comment poser correctement des questions à un interlocuteur.
Ils ont ensuite débattu sur les différents thèmes puis ont choisi le thème de la mixité par le vote.
Les questions qui ont été rédigées ont porté essentiellement sur ce thème avec quelques questions autour de la violence et la tricherie également. Pour finir, les élèves ont élaboré une affiche.
Le jour J, les élèves ont posé chacun leur question à leur tour. Christophe JALLET y a répondu avec plaisir. Une photo de groupe et une séance de dédicace ont clos cet inoubliable moment.

Le 12 mars 2015, Nabil FEKIR est intervenu à l’école Louis PASTEUR, auprès des élèves de CM1/CM2 des classes de Mmes EVIEUX-MONTES et FELIX NAIX.
Les élèves ont préparé des affiches ainsi que des acrostiches sur les thèmes de l’égalité filles-garçons, la tricherie, la violence et le racisme.
Avant de poser leurs questions, ils ont montré et expliqué les affiches correspondant au thème.
Nabil FEKIR les a félicités pour leurs réalisations qu’ils emporteront à Gerland le 7 mai prochain. Il a ensuite répondu à toutes leurs questions puis a eu lieu la séance de dédicaces.
Enfin, il y a eu la photo de groupe, puis tous les élèves ont eu la chance de faire une passe à Nabil FEKIR !

Ces classes se retrouveront sur le stade de Gerland de LYON, le jeudi 7 mai 2015 pour une journée de visites, de jeux et de nouvelles rencontres.