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Circonscription de Saint Pierre de Chandieu
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Site de la circonscription de l’Education Nationale de Saint-Pierre de Chandieu

La difficulté à l’école

Savoir identifier la difficulté
Connaitre les ressources institutionnelles
Utiliser des outils ou faire appel à des partenaires

Article mis en ligne le 27 mai 2015

La difficulté est scolaire, le trouble est d’ordre médical.

Définition du mot difficulté
http://www.cnrtl.fr/lexicographie
Caractère de ce qui est ressenti comme difficile ou est difficile à faire soit eu égard aux capacités du sujet, soit à cause de la nature de l’objet, soit du fait des circonstances.

Définition du mot trouble
http://www.cnrtl.fr/lexicographie
Dérèglement d’ordre physiologique ou psychique qui entraîne des perturbations dans le fonctionnement normal du corps humain.

Accompagner les troubles

Dys en grec veut dire "c’est difficile".

Dysphasie : déficit du langage

des pistes d’action :

-développer les autres canaux de communication : gestes, dessins, expression corporelle ;
- privilégier la méthode gestuelle en lecture ;
- minimiser le rôle du facteur vitesse dans les travaux à effectuer ;
- éviter les consignes complexes : privilégier des phrases courtes accompagnées de gestes.


Dyspraxie : Trouble au niveau des mouvements et des gestes coordonnés culturellement

des pistes d’action :

organiser un environnement calme ;
- valoriser au maximum les activités langagières ;
- entraîner la mémoire verbale, visuelle et auditive
- adapter le matériel pour une préhension plus facile ;
- travailler la compréhension de texte à l’oral ;
- verbaliser les problèmes à résoudre ;
- guider la main quand l’enfant écrit ;
- privilégier l’oral et l’utilisation de l’ordinateur.


Dyslexie : Trouble de l’acquisition de la lecture (pas avant 7 ans)

des pistes d’action :

- développer les compétences phonologiques ;
- favoriser l’expression orale ;
- travailler par contraste : éviter l’apprentissage simultané de signes trop proches (b/k au lieu de b/d sur le plan visuel, au niveau auditif éloigner les sourdes des sonores) ;
- favoriser les évaluations orales ;
- différencier, non au niveau de la difficulté, mais de la quantité ;
- limiter les situations de prise de notes.


Dysorthographie : Troubles dans l’acquisition de l’orthographe. Associée à la dyslexie

des pistes d’action :

Les mêmes que pour la dyslexie.


Dyscalculie : Trouble de l’acquisition de la notion du nombre, des calculs ou des concepts de mathématiques

des pistes d’action :

Utiliser des schémas, des dessins ou le mime pour supporter la compréhension ;
- manipuler du matériel ou de vrais objets ;
- impliquer l’enfant dans des situations de la vie courante,
- employer du papier quadrillé pour réduire les difficultés d’alignement ;
- prévoir de nombreuses situations d’entraînement
- prendre du temps pour construire les structures logiques dans les domaines non numériques et numériques…


TDA/H : Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

des pistes d’action :

-l’attitude positive inconditionnelle à l’égard de l’enfant TDAH ;
-la priorité accordée aux images pour illustrer le cours ;
- la nécessité d’établir fréquemment avec l’enfant TDAH un contact visuel (« regarde-moi ! ») ;
-de s’approcher régulièrement de lui et de l’encourager, afin de canaliser son attention (lui toucher l’épaule de manière bienveillante, par exemple) ;
-d’obtenir un « oui » de validation de sa part après une remarque de l’enseignant (mieux vaut, dans tous les cas, un « non » sur lequel l’enseignant va pouvoir travailler, qu’un faux « oui »), les émotions doivent être communiquées à l’enfant, avec un impératif : l’émotion ressentie par l’enseignant doit être en accord avec le comportement qui l’exprime.
 Énoncé par l’enseignant du comportement visé chez l’enfant (« Quand tu fais ceci... ») ;
 Énoncé de l’émotion ressentie par l’enseignant (« Quand tu fais ceci, je... ») ;
 Énoncé des raisons, du mobile de l’émotion ressentie (« Quand tu fais ceci, je..., parce que... ») ;
 Affirmation du besoin actuel de l’enseignant (« Je te demande de, etc. » ; être bien ancré dans l’affirmation, être attentif à ne pas se protéger de l’autre) ;
 Donner sa motivation « Je te demande de..., afin que... ».


Troubles mnésiques : Troubles de la mémoire

Orienter vers des apprentissages de “savoir-faire” : métiers manuels ou pratiques.

Ce qui caractérise les difficultés  :

- Un ralentissement des apprentissages

- Une évolution lente (l’écart est de plus en plus important avec la moyenne du groupe classe)

- Une modification du comportement (repli sur soi, agressivité, démotivation...)

- Une évolution spectaculaire quand il y a prise en charge (remédiation)

- Une fragilisation durable

Tout cela engendre un échec scolaire si la difficulté n’est pas identifiée et traitée.

Ce qui caractérise les troubles :

-Persistants dans le temps (accumulation de retard)

- Résistants à la remédiation et à la rééducation

Ils ont des impacts graves et durables sur les apprentisssages, sont une entrave à la scolarité et entrainenent des difficultés psychoaffectives.

Le rôle de l’enseignant

Accompagner l’élève en difficulté et identifier les signes d’appel font partie des missions des enseignants : il s’agit de prévoir une différenciation.
Lorsqu’un élève est atteint d’un trouble d’apprentissage identifié, l’enseignant se doit de l’accompagner au mieux en tenant compte de son trouble (→ prévoir une adaptation scolaire/inclusion). Il va alors rechercher l’appui du personnel médical ou du RASED pour trouver des solutions répondant aux besoins spécifiques de ces élèves.
L’élève atteint de trouble doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement spécifique de professionnels de santé.
Il semble intéressant, voire impératif de travailler avec ces élèves sur les compétences transversales.

Des ressources pour les enseignants :

Guide du ministère de la santé : Troubles « Dys » de l’enfant

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/719.pdf

Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant Guide pratique Société française de pédiatrie – Mars 2007

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/evolution_guide_pratique.pdf

Dossier spécial « LES DYS » : il en existe un exemplaire par école sinon il est à commander sur le site de l’APAJH

http://accessibilite-universelle.org/index.php?option=com_mtree&task=viewlink&link_id=925&Itemid=845

Des liens pédagogiques pour chaque troubles sur le site de la DSDEN du Rhône : http://www.ac-lyon.fr/eleves-en-situation-de-handicap,563831,fr.html

Dossier spécial « Les DYS » de l’Académie de LYON

Sur Eduscol :

Personnalisation des parcours
Handicap
Ressources pour scolariser les élèves handicapés

http://eduscol.education.fr/cid48512/guides-pour-les-enseignants.html

Des outils pour les parents :

Guide du ministère de la santé  :
Troubles « dys » de l’enfant – Guide ressources pour les parents

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf


Documents
schematroubles.docx 121.5 kio / Word

vademecum_en_10_points.pdf 288.1 kio / PDF
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