Le transport par autocar, qu’il soit régulier ou occasionnel, qu’il transporte des enfants ou des adultes, est un transport assis.
Depuis juillet 2003, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les autocars. En septembre 2015, les véhicules non équipés ne seront plus autorisés à circuler. Néanmoins, le constat des professionnels du transport est unanime : les passagers ne bouclent pas (ou peu) leur ceinture.
En cas de sortie de route ou de retournement du car, la ceinture de sécurité permet d’éviter l’éjection.
C’est pourquoi, pour sa Campagne nationale d’Éducation à la Sécurité « TRANSPORT ATTITUDE », l’ANATEEP a retenu le thème suivant : « En car comme en voiture, je boucle ma ceinture »
https://www.anateep.fr/les-campagnes-transport-attitude/la-campagne-en-cours.html
Quelques consignes fondamentales
- Il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l’arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise.
- Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l’accès au car, afin d’éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive.
- Enfin, aujourd’hui, les baladeurs MP3 et téléphones mobiles permettent d’écouter de la musique tout en se déplaçant. Cependant, les jeunes doivent éviter l’usage de ces appareils lors de ces moments délicats pour leur sécurité et sur ces zones de danger. Ils doivent pouvoir entendre les véhicules qui circulent ; tous leurs sens (vision, écoute, attention,...) doivent être en éveil.