Internet à l’école - Des ouvrages de référence

Pour les enseignants, les parents ou les élèves

Article mis en ligne le 24 novembre 2015
dernière modification le 27 novembre 2015

Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire - F. MATTATIA - CANOPé éditions - 2015

Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Blog personnel de l’élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d’auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l’établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d’accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l’enseignant, fraude informatique... Si la loi protège les internautes des abus, des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs.

Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables, ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours.

Lili se fait piéger sur Internet - Dominique Saint-Mars (de) - Calligram - 2006

Internet en famille. Les parents de Max et Lili ont un ordinateur mais n’ont pas encore installé le contrôle parental. Lorsque Lili commence à surfer, elle tombe sur quelques pièges, donne son identité ou accepte des rendez-vous. Sur les risques et les dangers d’internet.

Internet, mes parents, mes profs et moi Apprendre à surfer responsable - Christophe Butstraen - De Boeck (2014)

Du téléchargement à la recherche d’informations en passant par les questions éthiques et pratiques que pose de plus en plus l’usage de Facebook, ce guide pratique aborde les enjeux actuels qu’apporte le Web 2.0 au quotidien.