Grandir connectés

Face aux jeunes qui "grandissent connectés" , le professeur a encore toute sa place pour peu qu’il veuille la prendre...

Article mis en ligne le 8 mars 2016

Fruit d’une longue enquête auprès de lycéens et de collégiens, le livre « Grandir connectés » permet de mieux comprendre ce que ressentent les adolescents devant les injonctions qu’ils subissent quotidiennement. Catégorisés digital natives, ils et elles sont néanmoins de jeunes élèves, qui ont besoin de décrypter ce qui se joue derrière les écrans, de comprendre et d’évaluer l’information, de se construire comme les futurs adultes d’une société connectée.
Ce livre va permettre aux parents, enseignants et professionnels de l’information de mieux connaître les contradictions qui traversent ces jeunes, et ce faisant à se positionner pour les accompagner. Car en laissant les adolescents à eux-mêmes et en les soumettant aux mythes des « mutants du numérique », ce sont en réalité les inégalités sociales et cognitives qui prennent le dessus.