Plusieurs constats :
- Les écarts se creusent entre les élèves très performants et les élèves en difficulté
- La mise en oeuvre et le traduction des principes mis au jour par la communauté scienifique doivent être précisées et approfondies
- L’enseignement du savoir lire doit être continu de la maternelle à l’enseignement supérieur au delà du temps imparti au français
- Le développement du numérique doit être pris en compte
Les recommandations s’articulent autour de 6 axes :
- Identifier les mots
- Développer la compréhension
- Préparer "l’entrée en littérature"
- Lire pour apprendre
- Lire à l’heure du numérique
- Prendre en compte la diversité des élèves
Le jury attire l’attention sur les éléments fondamentaux de l’apprentissage et de l’enseignement de la lecture, tout au long de la scolarité obligatoire :
- L’acquisition de la "littératie" par tous et la prévention de l’illétrisme
- La sensibilisation aux différentes dimensions de la lecture dès l’école maternelle
- La continuité de l’apprentissage
- Le recours à l’enseignement explicite des mécanismes et stratégies de lecture pour en assurer l’automatisation
- La vigilance des supports et des types de tâches choisis et des objectifs poursuivis
- L’implication, le soutien et l’accompagnement des parents
- La mise en place d’un temps de formation sur "comment les élèves apprennent à lire"
Pour en savoir plus et visionner les conférences vous pouvez aller sur le site de la cnesco :