Ce cahier a été mis en place par Mme Sylvie GARCIN, AESH, exerçant dans le PIAL de St Symphorien d’Ozon/Communay de la Circonscription de St Pierre de Chandieu.
Pour l’AESH, il participe de l’aide à la gestion du comportement et à l’apaisement de l’élève . Il est un outil précieux d’aide à la gestion des transitions et des temps d’attente.
Il aide l’élève à développer son éducation au goût et à se souvenir de ce qu’il a mangé ou goûté.
La page de couverture est coloriée selon les envies de l’élève.
Pour chaque repas à la cantine, l’AESH note la date, ce que l’élève mange (entrée – plat – fromage – dessert) et l’élève colle une gommette de couleur en fonction de ce qu’il a mangé.
3 possibilités : je goûte – je mange ou je n’aime pas.
Ainsi, l’élève peut voir qu’il a déjà mangé certains aliments, s’il refuse un jour d’y goûter.
Une gommette est également collée par l’AESH pour rendre compte du comportement de l’élève (vert – orange – rouge).
Régulièrement, l’AESH rajoute des activités qui sont proposées à l’élève durant le temps du service.
– Certaines activités sont plastifiées et réalisées avec un feutre effaçable (labyrinthes – points à relier). Ainsi, elles peuvent être refaites sans avoir besoin d’être réimprimées.
– D’autres sont photocopiées et collées dans le cahier (poésies – points à relier – labyrinthe – coloriages).
Ce cahier a été mis en place par Mme GARCIN pour un élève. Son usage est partagé par une collègue AESH qui accompagne ce même élève sur un autre jour de cantine.