GÉRER LE HARCÈLEMENT ENTRE ÉLÈVES : UN PARCOURS M@GISTÈRE POUR TOUS LES PERSONNELS

Afin de sensibiliser tous les personnels à la lutte contre le harcèlement, le ministère déploie un effort inédit de formation et s’engage à ce que l’ensemble des personnels soient formés à la prévention, au repérage et la prise en charge des situations de harcèlement.

Article mis en ligne le 15 novembre 2023

Ce parcours d’autoformation sera complété par un kit « clé en main » pour les formateurs, mis à la disposition des académies chargées d’organiser une formation complémentaire de trois heures, en présentiel, au sein même des écoles et des établissements. Ce kit reprendra les notions fondamentales abordées sur M@gistere de façon à s’assurer que tous les personnels maîtrisent les caractéristiques de ce phénomène complexe et à leur donner des clés d’analyse des situations qu’ils peuvent rencontrer.

Le protocole de prise en charge d’une situation de harcèlement en école et en collège et lycée est disponible dans l’espace documentaire de la plateforme Phare.