Ces sessions de formation concernent les projets pédagogiques mis en œuvre dans les piscines de Chassieu, de Saint Laurent de Mure, Aquagaron de Brignais ou de Loire sur Rhône pour les écoles de la circonscription de SAINT PIERRE DE CHANDIEU.
Les formations PLAN SAVOIR NAGER sont obligatoires pour tous les enseignants qui mettent en œuvre les activités aquatiques avec leur classe. Elles sont relatives à la sécurité, au projet piscine spécifique, à sa mise en oeuvre et au partenariat.
La formation à Distance est relative au cadrage et à la sécurité dans les activités aquatiques. La classe virtuelle ne sera ouverte qu’une heure avant le début de chaque réunion visio.
Une visite de la Conseillère pédagogique en EPS au bord des bassins ou à l’école, permet d’aborder des points concernant les gestes professionnels.
Par ailleurs, pour le projet piscine Maternelle, l’agrément est obligatoire pour les intervenants bénévoles qui participent, avec les enseignants, à l’enseignement des activités aquatiques en Grande Section de l’école maternelle.
Depuis 2017, une vérification de l’honorabilité des intervenants extérieurs est systématisée. Les documents à compléter et à fournir sont téléchargeables. Ils sont à fournir, en plus de la copie de la pièce d’identité recto verso, pour constituer le dossier administratif annuel de demande d’agrément.
L’agrément des intervenants extérieurs bénévoles est constitué de deux temps : Un test physique à la piscine (Une entrée submergeant, nager 25 m, rester quelques secondes sur place et aller chercher un objet en moyenne ou grande profondeur) et une information sur l’enseignement des activités aquatiques à l’école, le projet piscine en maternelle, la sécurité et l’utilisation du matériel.
Pour les tests physiques, les personnes peuvent se rendre aux dates prévues au calendrier et à une des piscines proposées de leur choix. Les tests se font en présence du conseiller pédagogique en EPS de la circonscription ou des maîtres-nageurs. L’entrée à la piscine est gratuite.
L’agrément est valable 5 ans. Le renouvellement éventuel est à demander à la CPC EPS par mail.
L’agrément ne concerne pas les bénévoles qui accompagnent les élèves dans le car ou les vestiaires.