Vous trouverez ci-dessous un extrait de la brochure précisant les contenus d’apprentissages et compétences visées pour les élèves sur les 3 cycles de l’école primaire.
Les compétences sont classées selon 4 grandes thématiques : Prévenir, Protéger, Alerter, Secourir (Intervenir).
Deux exemples de programmations d’école sont également à disposition.
• La progression des apprentissages est établie par l’enseignant dans sa classe en fonction des compétences des élèves.
• La programmation s’intègre dans le projet d’école et prend en compte les progressions, elle est le résultat de concertations de tous les enseignants de l’école.
Le document de suivi des acquisitions de l’élève pour « Apprendre à porter secours » permet, pour chaque cycle, d’indiquer les savoirs, savoir-faire et comportements acquis par l’élève en en situation formelle (entretien, questionnaire ou une présentation écrite et/ou imagée...) ou en situation de simulation, voire réelle, face à un incident qui a pu se dérouler à l’école ou lors d’une sortie.
Le document maître pour le suivi de la mise en œuvre d’« Apprendre à porter secours » facilite la mise en place de progression dans le cycle ou de programmation dans l’école, un document de suivi de la mise en œuvre d’« Apprendre à porter secours » est proposé aux maîtres. Il permet de garder trace des différentes composantes travaillées (les situations, les connaissances, les gestes...) en précisant les conditions dans lesquelles elles ont été traitées : séquences pédagogiques (connaissances de base nécessaires, notions...), activités (qui peuvent être effectuées lors de visites...), mise en situations concrètes (simulations, situations vécues...).