Viviane Bouysse souligne 2 grands changements dans ces programmes :
- la pratique de l’écrit (cf :Ouzoulias- Savary - Mureaux)
- la construction du nombre
Enseigner le nombre c’est :
Savoir qu’il existe 2 façons d’enseigner le comptage : soit sous la forme d’un comptage- numérotage, soit sous celle d’un comptage- dénombrement
Savoir distinguer les notions de grandeur, de quantité et de nombre.
Connaitre le rôle majeur des collections-témoins organisées (nombres figuraux), comprendre ce qu’est l’itération de l’unité et connaitre la fonction caractéristique du nombre.
Distinguer la représentation des quantités par une suite de numéros et la représentation numérique des quantités
Savoir qu’il existe pour l’essentiel 2 cultures pédagogiques des premiers apprentissages numériques à l’école
Choisir de favoriser une entrée directe dans le nombre (baser l’enseignement des nombres sur celui de leurs décompositions) : les raisons d’un tel choix.
Savoir d’emblée calculer, comparer : choisir une entrée directe dans le nombre.
À ne pas faire
Dire "1" et déplacer en même temps un jeton qui s’appelle alors le 1
Dire "2" et déplacer en même temps un jeton qui s’appelle alors le 2...
Mais faire
On ne prononce "1" que lorsque la collection est formée. On ne prononce "4" que lorsque la collection est formée.
Je dis le nom de l’unité" 3" qui est alors un adjectif cardinal qui évoque une quantité. Ne pas hésiter à dire le nom de l’unité.
Ainsi enseigner le comptage dénombrement c’est théâtraliser une propriété fondamentale du nombre, l’ITERATION DE L’UNITE : deux, c’est un et encore un, trois, c’est deux et encore un.
Le nombre a UNE SEULE fonction caractéristique : METTRE EN RELATION, COMPARER LES QUANTITÉS.
Les gestes professionnels
Dialogue de base sans les doigts en PS : "tu me donnes 2 jetons c’est-à-dire 1 et encore 1" en accompagnant le dire d’un faire. Idem avec des crayons, des assiettes………
Puis" donne-moi 1 jeton" (accompagné du doigt : car " un" est polysémique un même mot désigne deux choses différentes). Accompagner systématiquement avec les doigts quand on parle du nombre 1 (changer de doigt pour qu’ils comprennent que n’importe quel doigt est 1).
Pas de numéro en classe : bannir les chiffres qui représentent des ordinaux (calendrier..) préférer le premier, le deuxième, le troisième……