Le test d’aisance aquatique

Parfois, il est nécessaire à l’école de faire passer aux élèves le test d’aisance aquatique.
Ce test est incontournable pour attester de la capacité de l’élève à assurer sa sécurité au cours d’activités nautiques lors de classes de découverte ou de sorties scolaires.
Les élèves qui auraient validé le SAVOIR NAGER au cycle 3 n’ont pas ce test à passer.

Article mis en ligne le 8 janvier 2019

Toute activité nautique (voile, aviron, canoë-kayak) ou promenade en embarcation est subordonnée à la détention soit d’une attestation de savoir-nager délivrée selon les modalités prévues par l’article D. 312-47-2 du code de l’éducation, soit du certificat d’aisance aquatique délivré selon les modalités prévues par l’article A. 322-3-2 du code du sport, modalités rappelées par la circulaire n° 2017-127 du 22 août 2017 relative à l’enseignement de la natation dans les premier et second degrés.

Deux tests permettent la pratique des activités nautiques, l’un ou l’autre sont valables, ces deux tests se déroulent uniquement en piscine :

1) L’attestation scolaire savoir nager définie dans l’arrêté du 9-7-2015

L’attestation scolaire « savoir-nager » permet d’accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles en EPS, ou à l’extérieur de l’école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport.

L’attestation scolaire « savoir-nager » est délivrée par le directeur de l’école, un exemplaire, imprimé selon le modèle fixé par l’annexe 2 du présent arrêté, doit être remis

2) Le certificat d’aisance aquatique défini dans la circulaire n° 2017-116 du 6-10-2017

Le test permet de s’assurer que l’élève est apte à :

– effectuer un saut dans l’eau ;

– réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;

– réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ;

– nager sur le ventre pendant vingt mètres ;

– franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.

Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité.

Un certificat attestant de la réussite au test est remis à l’élève ou à son représentant légal.

Mesure transitoire :

Les tests « anti-panique » (définis dans la circulaire n°2000-075 du 31 mai 2000) validés avant la date de publication de la circulaire n°2017-127 (relative à l’enseignement de la natation dans les premier et second degrés) restent valides pour la pratique des activités nautiques. La date de publication est le 12 octobre 2017 (Bulletin Officiel)