MPP - La Méthode de Préoccupation Partagée – Schéma et fiches entretiens

Un schéma pour avoir une vue d’ensemble de la démarche à mettre en œuvre dans l’école.
Des fiches pour aider aux entretiens des élèves.

Article mis en ligne le 29 septembre 2022

Ce schéma a été réalisé à partir de l’ouvrage Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible – La méthode de la préoccupation partagée – J-P. BELLON, B. GARDETTE, M. QUARTIER – ESF Sciences Humaines.

Les fiches ont été formalisées pour aider à la tenue des entretiens et garder trace de la procédure de traitement de la situation.

Généralement, la situation d’intimidation cesse dans les 15 jours.

Cette méthode s’applique à tous les niveaux de la scolarité ou même avec des adultes.

Pour aller plus loin, les référents Bien-Être peuvent être relayés dans l’établissement par la mise en place des élèves ambassadeurs.

N’hésitez pas à parcourir le site en lien https://www.preoccupationpartagee.org/ afin de vous informer plus précisément.

Documents
MPP - Calendrier prise en charge situation intimidation scolaire 18.7 kio / Word

MPP - Fiche entretien autres élèves 18.5 kio / Word

MPP - Fiche entretien cible 19 kio / Word