Fractions et décimaux

Comment enseigner les décimaux ? Qu’est-ce qu’un décimal ?

Article mis en ligne le 26 décembre 2011

Le travail des maîtres de CM1 sur les fractions décimales est crucial pour la structuration des décimaux et passe par une oralisation explicite et structurante.

Enjeux pour les enseignants :

Le travail des maîtres de CM1 sur les fractions décimales est crucial pour la structuration des décimaux.
Identifier les difficultés de l’élève par l’analyse des erreurs et la nature des obstacles rencontrés permet d’apporter une aide adaptée.
Avoir une oralisation signifiante.
Savoir concevoir une programmation.

Enjeux pour les élèves :

Au CM1 les enfants doivent manipuler les fractions simples (dont le dénominateur est 2 puissance n) sur différents supports (droite, surface, volumes) et connaître le vocabulaire associé.
Ils doivent s’approprier la fraction comme représentation de la pluralité (13/4 c’est 13 : 4) et comme fractionnement de l’unité (13/4 c’est aussi
13x1/4)
À terme, ils devront aussi construire l’idée de fraction comme nombre que l’on peut placer en tant que tel sur une droite numérique, ou sous la forme d’un nombre décimal.
Ils doivent établir les liens suivants :
écritures fractionnaires/écritures à virgule/autres écritures (5/4 =1+1/4 = 5 :4 = cinq quarts = 1,25 = 125 centièmes...)

Conclusion :

Enseigner d’abord les décimaux sous forme de fractions décimales.
Établir l’équivalence partition de la pluralité / fractionnement de l’unité.
Avoir une oralisation signifiante concernant les décimaux.
Cibler les difficultés et les obstacles à l’apprentissage.
Choisir un manuel en fonction du fait que l’auteur exprime ou non sa démarche.