La Pieuvre et ses tentacules - Piscine de St Laurent de Mure
Article mis en ligne le 13 mars 2018

Vous trouverez dans cet article, le référent d’apprentissage pour les activités aquatiques des classes de CP et CE1 à la piscine de St Laurent de Mure.

Les élèves retrouvent cet affichage sur les murs de la piscine. Ils l’ont également en classe, dans leur cahier du nageur personnel pour pouvoir noter leurs projets et leurs réussites.

Vous trouverez également deux outils pour les élèves mis au point par une collègue enseignante en CP et la grille de suivi pour l’enseignant, extraite du projet piscine CP/CE1, sous format jpg.

Mme Menu, enseignante de CP à l’école René Cassin de St Pierre de Chandieu a conçu une fiche de travail individuelle et un document récapitulatif du projet de l’élève pour les séances piscine de sa classe. Les enseignants de CP de l’école l’utilisent avec satisfaction. Cette fiche a été accueillie favorablement par l’équipe des BEESAN de la piscine. Les élèves sont en autonomie : ils demandent juste aux enseignants des explications complémentaires quand ils n’identifient pas l’action motrice sur la photo en référence. Le principe est que les élèves remplissent leur fiche « Je m’entraîne pour la TENTACULE » en classe (en choisissant au maximum 6 exercices) puis viennent à la piscine avec cette fiche dans une pochette plastique. De retour à l’école, l’enseignante fait sécher les pochettes sur un fil. En classe, les élèves recopient leurs exercices dans le projet individuel sur l’ensemble du module. Cf. documents « La Pieuvre : mon projet et La pieuvre : mon projet (suite).

Fiche récapitulative de projets de séance
Fiche de projets de séance piscine