La Pieuvre – Projet piscine de Villette de Vienne
Article mis en ligne le 11 mai 2015

Vous trouverez dans cet article La Pieuvre et ses 7 tentacules à télécharger.
Cet outil, à copier et à coller dans les cahiers du nageur, mais également à afficher dans la classe, permet la mise en projet et la validation des actions réalisées par les élèves à la piscine.
Vous pourrez également télécharger la grille d’évaluation, utilisée par les BEESAN, regroupant les items de validation des 7 tentacules de la Pieuvre.

Mis en place dès la GS de maternelle, le cahier du nageur s’inscrit ainsi comme le jalon du parcours aquatique de l’élève au cycle 2.

Chaque tentacule propose 4 formes d’actions motrices à réaliser parmi : les entrées, les déplacements, les immersions et les flottaisons.

Pour réussir les actions motrices de chaque tentacule, rangé par degré de difficulté du plus facile au plus difficile, les élèves disposent d’exercices « d’entraînement ».

Le tentacule 7 propose des actions motrices permettant de valider aisément le 1er niveau du test du Savoir nager dans le département du Rhône.

Ces exercices sont téléchargeables et imprimables à partir des documents au format Word ci-dessous.